Veiller en permanence au bien-être et au confort de votre animal avec une prise en charge systématique de la douleur.
Garantir une hygiène irréprochable du matériel et des instruments.
Vous proposer des locaux agréables, accessibles et bien équipés.
Vous laisser le choix de votre vétérinaire traitant.
Assurer un service de garde de qualité par la présence d’un vétérinaire 24/24 pour les urgences et les soins aux animaux hospitalisés.
Vous présenter les différentes options diagnostiques et thérapeutiques, avec un devis détaillé, et vous laisser décider en respectant votre choix.
Former en permanence vétérinaires et assistantes pour garantir une médecine et une chirurgie à jour des dernières connaissances.
Apporter à votre compagnon toutes les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous offrir des horaires de rendez-vous étendus afin de limiter votre attente.
Ecouter et entendre votre demande pour communiquer avec vous en toute transparence.
Investir en permanence en moyens humains et matériels.
Conditions Générales de Fonctionnement.
VETONIMO® est une marque appartenant à la SELARL LORVET (n° SIREN: 752263855)
Les présentes conditions sont consultables en salle d’attente de notre clinique. Elles peuvent vous êtres remises, sur simple demande, sous format papier.
Tout acte effectué sur un animal dans notre clinique vétérinaire est soumis aux conditions générales de fonctionnement.
1 – Appellation de l’établissement de soins
Notre établissement de soins est classé « Clinique Vétérinaire» conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site de l’Ordre des Vétérinaires (https://www.veterinaire.fr/ressources-documentaires.html ).
2 – Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public
* Vetonimo Vandoeuvre est ouvert aux URGENCES 24h/24 et 7j/7, les consultations se font sur rendez-vous et sont assurées du lundi au samedi de 8hoo à 19hoo.
3 – Personnel Vétérinaire affecté aux soins des animaux :
Vétérinaires (exerçant régulièrement à temps partiel ou complet sur les sites Vetonimo):
- Pierre BEGIN DMV, associé diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. CES de Diététique, DEDEV (Diplôme Ecole en Droit et Expertise Vétérinaire)
- Marie-Claire DELUCE DMV, associé diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon. DU Psychiatrie Vétérinaire en cours
- Pascale KIENTZ DMV, associé diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
- Alain KIENTZ DMV, associé diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
- Pierre KUBAN DMV, associé diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon
- Mathieu LAMANT DMV, associé diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon. CEAV de Médecine interne
- Jérôme MAIRE DMV, associé diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon. CES d’Ophtalmologie et DU de Pratiques chirurgicales
- Charlotte DROZ vétérinaire, diplômée de l’Université vétérinaire de Liège
- Maxime MALLET DMV, diplômé l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes (Oniris)
- Anastatia LUX Vétérinaire, salarié diplômé de la faculté vétérinaire de Liège.
- Nathalie CATTERINA, Vétérinaire salarié
- Fabien BARBE, Vétérinaire salarié diplômé de la faculté vétérinaire de Liège.
- Mathieu REKAB, Vétérinaire salarié
- Emma TREFFEL, Vétérinaire salarié
Responsable du service de chirurgie
- DMV Mathieu LAMANT, associé
- DMV Jérôme MAIRE, associé
Responsable du service de médecine et d’imagerie
- DMV Mathieu LAMANT, associé
- DMV Pierre BEGIN, associé
Responsable du service d’ophtalmologie
- DMV Jérôme MAIRE
Responsable du service de dermatologie
- DMV Pascale KIENTZ, associé
Responsable du service des NAC
- Charlotte DROZ, associé
Responsable du service de dentisterie
- DMV Alain KIENTZ, associé
Responsable du service de l’étude comportementale
- DMV Marie-Claire DELUCE, associé
- Responsable des Hospitalisations :
DMV Maxime Mallet, associé
4 – Prestations assurées :
- a) Médecine
- consultations canines, félines et NAC en neurologie, urologie, cardiologie, pneumologie, endocrinologie, orthopédie, gastro-entérologie
- consultations de dermatologie
- consultations de cancérologie et réalisation de chimiothérapie
- consultations d’ophtalmologie
- b) Chirurgie
- chirurgies générales,
- chirurgies abdominales
- chirurgies thoraciques
- chirurgies orthopédiques et de traumatologie
- neurochirurgies, chirurgies du rachis
- chirurgies plastiques et reconstructrices
- chirurgies ophtalmologiques
- arthroscopies diagnostiques et interventionnelles
- thoracoscopies
- cœlioscopies
- c) Dentisterie
- Soins d’hygiène préventifs (détartrage et polissage),
- Chirurgie dentaire et parodontale,
- Radiologie rétro-alvéolaire,
- Bilans radiologiques complets,
- Edentations totales chats,
- Soins conservateurs et traitements endodontiques,
- Restaurations coronaires et pose de coiffes ou de couronnes,
- Orthodontie,
- Dentisterie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).
- d) Analyse et laboratoire d’analyse vétérinaire
- analyses de biochimie
- analyses d’endocrinologie
- ionogrammes
- hématologie, numérations et formules sanguines
- cytologies et cytocentrifugations
- les autres analyses sont externalisées (biochimie, endocrinologie, hématologie, sérologie-PCR, analyses génétiques, bactériologie, parasitologie, analyses urinaires, analyses de selles, histologie, cytologie)
- e) Anesthésie et prise en charge de la douleur
- anesthésie gazeuse
- protocoles spécifiques pour chaque animal défini par son stade ASA
- monitoring d’anesthésie et de réanimation (spo2, ECG, etco2, température, pression artérielle)
- pompes à perfusion continue d’antalgiques
- chenil et chatterie de soins intensifs avec surveillance vétérinaire 24h/24.
- f) Imagerie médicale
- radiographies numériques par capteur plan
- radiologie dentaire rétro-alvéolaire numérique avec capteur plan
- échographie et échocardiographies
- vidéo-endoscopies des appareils respiratoire, digestif, génital, et urinaire
- scanner
- g) Pharmacie vétérinaire
- délivrance sur ordonnance
- habilitation spécifique à l’utilisation des anticancéreux
5 – Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers.
Vous pouvez rendre visite à votre compagnon en semaine, sur rendez vous, pendant les heures d’ouverture.
Nous sommes présents sur le site de Vetonimo Vandoeuvre 24h sur 24.
6 – Continuités des soins
Nous assurons la continuité des soins sur tous les animaux que nous avons traités.
7 – Permanence des soins
Les urgences sont assurées par un vétérinaire diplômé présent sur le site Vetonimo Vandoeuvre 24h/24 et 7j/7.
8 – Animaux soignés
Les espèces habituellement traitées sont :
-Les chiens
-Les chats
-Les NAC : Oiseaux, Tortues, reptiles, furets, lapin et autres rongeurs
Vetonimo ne dispose pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les animaux de rente, de la faune sauvage et les équidés.
9 – Risque thérapeutique, anesthésique, lié à la contention. Consentement éclairé du propriétaire
Tout acte sur un animal (traitements médicamenteux, anesthésie, chirurgie) comporte des risques dont nous informerons le propriétaire. Cette information se fera verbalement ou par écrit sous forme d’un contrat de soins à la demande explicite de l’une ou de l’autre des parties.
Le comportement agressif d’un patient présentant un danger pour le personnel soignant et les personnes présentes, nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention présentant un risque potentiel pour ce dernier. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen du patient ne sera effectué qu’en l’acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention, énoncées ci dessus.
10 – Contrat de soins
Toute intervention médicale, chirurgicale ou dérogeant à la pratique courante de la clinique détaillée à l’article 4 donnera lieu à l’établissement d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’évaluation du bénéfice/risque du geste thérapeutique entrepris et à l’obtention de son consentement éclairé.
11 – Prise en charge du patient lors de son décès
En cas de décès de l’animal, nous procédons, selon la volonté du client, à la restitution du corps en vue d’une inhumation dans le cadre de la législation en vigueur ou nous assurons l’incinération du corps selon les modalités choisies par le propriétaire par l’intermédiaire de la société ETHIMA dont le Siège social est Av. du District, 57380 Faulquemont. Les frais d’incinération doivent être réglés par le propriétaire après signature des documents nécessaires.
12 – Admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux
Les chiens de 1ère et 2ème catégories sont acceptés dans notre clinique à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
13 – Admission des animaux errants
A défaut de connaître le détenteur de l’animal présenté par un tiers aux cliniques Vétonimo, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur. En dehors de soulager la souffrance animal, le vétérinaire dirigera la tierce personne vers la mairie qui reste seule en charge de la gestion des animaux en divagation dans sa commune.
14 – Conditions tarifaires
Les tarifs des actes principaux sont consultables à l’accueil.
Un devis peut être demandé à tout moment par le client, il sera dressé en totale loyauté tenant compte au mieux de la nature aléatoire de la réalisation de certains actes ou de la durée estimée du traitement.
Conformément à la législation en vigueur, le règlement des honoraires ou de la vente de produits donnera lieu à l’établissement d’une facture détaillée qui sera remise au client, soit en main propre, soit télétransmise.
15 – Modalités de règlement
Tous les honoraires sont payables comptant lors de la restitution de l’animal ou en fin de consultation en carte bancaire, espèces ou chèque. Un paiement différé et en plusieurs fois peut être accepté par carte bancaire (via le service Oney ou SP+) ou par chèque (la totalité de la somme doit être remise le jour du règlement en indiquant les dates de chaque encaissement).
Un acompte pourra être demandé notamment lors de l’hospitalisation ou de soins de longue durée.
Un avoir pourra être établi en cas de restitution d’un produit non entamé.
Vetonimo se réserve le droit de faire procéder au recouvrement des sommes dues par tout moyen nécessaire et de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
16 – Gestion des litiges
En cas de litiges à caractère déontologique, le propriétaire peut s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires du Grand Est : C.R.O.V Grand Est BP 74140, 57040 Metz Cedex 01
09.72.61.71.34.
En cas de litige sur la qualité de notre pratique, notre Responsabilité Professionnelle est assurée par le cabinet Gacon et Associés Assurances, 17 Route de Mirecourt – BP 233, 54506 Vandoeuvre Les Nancy Cedex.
17– Loi « informatique et liberté », secret professionnel
Conformément à la loi « informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de Vetonimo.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Le personnel de Vetonimo est soumis à une obligation stricte de confidentialité. Aucune information recueillie à l’occasion d’une consultation ou d’un soin ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.