Faut–il prendre un rendez-vous pour consulter à Vetonimo pour mon animal ?
Oui. Cela facilite l’organisation des consultations et diminue le temps d’attente. Vous pouvez prendre rendez-vous au 03 83 540 540. Bien sûr il est possible de venir sans rendez-vous en cas d’urgence vitale, mais le travail des équipes soignantes est toujours facilité par une information de la situation rencontrée la plus précoce possible.
Est-ce que le suivi de mon animal sera réalisé par le même vétérinaire ?
Vous aurez le choix de votre praticien afin de réaliser un suivi personnalisé de votre animal. Cependant si votre animal nécessite d´être vu rapidement et que le vétérinaire que vous souhaitiez consulter n´est pas présent ou pas disponible, un autre vétérinaire pourra vous recevoir, tout en ayant bien entendu un total accès à son dossier.
Mon animal est hospitalisé, est-il possible de lui rendre visite ?
Oui, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance afin de vous recevoir dans les meilleures conditions. Dans la mesure du possible, une salle de consultation sera mise à votre disposition afin de partager un moment d’intimité avec votre animal. Un vétérinaire répondra à toutes vos questions concernant l’évolution de l’état de santé de votre animal.
L’équipe soignante donne des nouvelles des animaux hospitalisés tous les jours avant 10h00, un rendez-vous peut être fixé à cette occasion.
Quels sont les motifs pour consulter Vetonimo en urgences pour mon animal ?
Ils sont multiples et très variables d’un animal à un autre. Appelez notre clinique 24h/24 et 7j/7 au 03 83 540 540. Notre équipe vous répondra, appréciera la situation, et prendra en charge votre animal si nécessaire.
Je viens d’acquérir un chiot ou un chaton, que dois-je faire ?
Une visite chez un vétérinaire est conseillée afin de contrôler que l’animal est en bonne santé. Parce que chaque animal est différent, votre vétérinaire vous conseillera un protocole vaccinal adapté à votre animal, ainsi que les traitements contre les parasites externes (puces, tiques…) et internes (vers digestifs…) qui protégeront votre animal. Enfin une alimentation de qualité est conseillée pendant la croissance de votre animal. La réalisation d’une courbe de poids est importante, avec une pesée chez vous ou à la clinique, 1 fois par semaine le premier mois, puis 1 fois par mois jusqu’à la fin de la croissance (environ 1 an chez le chat, 10 à 18 mois selon la race chez le chien).
L’identification de mon chiot ou chaton est-elle obligatoire et pourquoi dois-je le faire identifier ?
L’identification est obligatoire depuis le 6 janvier 1999 pour les chiens et depuis le 1 janvier 2012 pour les chats. Elle permet d’attester l’identité de votre animal, ainsi que de celle de son propriétaire, notamment si vous le perdez. En principe, l’éleveur, l’animalerie ou le particulier qui vous a cédé votre animal, doit avoir réalisé l’identification de votre nouveau compagnon (obligation légale). Si toutefois cela n’a pas été réalisé, l’identification par puce électronique peut être réalisée au cours d’une consultation sans anesthésie générale. Le numéro de chaque puce est enregistré sur un fichier national, consultable par les vétérinaires et les structures d’accueil pour animaux (fourrière, refuge). Ainsi si votre animal se perd ou est victime d’un accident de la voie publique, son numéro d’identification permet de vous retrouver et de vous contacter.
Quelles sont les maladies pour lesquelles je peux faire vacciner mon chien ?
La maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage. Il s’agit protocole vaccinal « classique » des chiens. 2 injections à 1 mois d’intervalle, généralement à partir de 7 à huit semaines, sont nécessaires la première année puis un rappel annuel doit être effectué par la suite.
Chez les chiens à risque, vous pouvez également vacciner contre :
- la toux du chenil (risque majeur chez les chiens en collectivité telles que les chenils, les pensions canines, les expositions canines, les clubs d’éducation…),
- la piroplasmose et la maladie de Lyme (transmises par morsure de tiques, le risque étant majeur chez les chiens de chasse, ou vivant en zone forestière),
- la Leishmaniose (risque majeur chez les chiens vivant ou séjournant dans le sud de la France).
Quelles sont les maladies pour lesquelles je peux faire vacciner mon chat ?
Le typhus, le coryza, la leucose féline et la rage. La vaccination peut débuter dès l’âge de 8 semaines pour le typhus, le coryza et la leucose féline et à partir de 3 mois pour la rage. 2 injections à 1 mois d’intervalle sont nécessaires la première année puis un rappel annuel doit être effectué par la suite.
Est-il nécessaire de faire vacciner mon chat alors qu’il ne sort pas ?
Oui, il faut le vacciner contre le typhus et le coryza, qui sont des maladies transmissibles même sans aller à l’extérieur. Les virus responsables de ces maladies sont très résistants dans le milieu extérieur et vous pouvez les ramener chez vous, sous la semelle de vos chaussures.
Dois-je faire vacciner mon animal contre la rage ?
La rage est une maladie mortelle et transmissible à l’Homme. La vaccination contre cette maladie n’est pas obligatoire mais fait l’objet d’une réglementation stricte : l’identification de votre animal et la détention d’un passeport sont obligatoires pour voyager à l’étranger, pour aller dans certains lieux de vacances, ou participer à des expositions canines.
Même si la France est déclarée territoire indemne de rage, quelques cas isolés d’animaux enragés importés depuis l’étranger incitent à la vigilance. La vaccination antirabique est donc conseillée en France.
Pouvez-vous m’aidez en me rappelant la date du rappel de vaccination de mon animal ?
Nous envoyons chaque année un courrier ou un SMS indiquant la date de rappel de vaccination à l’approche de la date du rappel annuel.
Dois-je traiter mon animal contre les puces ?
Oui, les puces sont responsables de nombreux problèmes dermatologiques (démangeaisons, plaies, allergies…) et peuvent être vectrices d’autres parasites pour votre animal (vers intestinaux, parasites sanguins…). Il faut savoir qu’un animal non traité permet aux puces de se développer rapidement dans votre environnement, chaque puce pouvant donner naissance à des milliers d’œufs. Un traitement préventif toute l’année est donc conseillé.
A quelle période dois-je traiter mon animal contre les puces ?
Toute l’année. Votre animal doit être traité régulièrement pour que sa protection soit continue (une fois par mois ou moins souvent selon le produit utilisé) à l’aide d’un antiparasitaire externe, sous forme de spray, de pipette, de comprimé ou de collier. Les puces résistent pendant l’hiver grâce notamment au chauffage de nos habitations.
Dois-je traiter mon animal contre les tiques ?
Oui, les tiques sont responsables de problèmes dermatologiques telles que plaies ou infections cutanées et peuvent être vectrices de la piroplasmose ou d’autres parasites sanguins. Les tiques sont plus nombreuses du printemps à l’automne, mais peuvent être trouvées sur votre animal toute l’année. Il existe des antiparasitaires externes qui protègent votre compagnon contre les puces et les tiques.
Mon animal a attrapé des tiques, que dois-je faire ?
Pour commencer, il faut retirer la tique à l’aide d’un crochet à tique (disponible chez votre vétérinaire) qui permet de retirer le parasite intégralement sans laisser une partie dans la peau de votre animal. Vous pouvez également désinfecter la plaie de morsure par la suite si besoin. Dans les vingt jours qui suivent le retrait de la tique, si votre animal est un chien, surveillez l’apparition éventuelle de symptômes pouvant être en lien avec la piroplasmose : abattement, fièvre, coloration foncées des urines… et consultez rapidement votre vétérinaire si ces symptômes apparaissent. Il s’agit d’une maladie grave pouvant être mortelle.
Dois-je vermifuger mon animal ?
Oui, il est important de vermifuger régulièrement votre animal pour protéger sa santé et celle votre famille, certains vers étant transmissibles à l’Homme. Il est recommandé de vermifuger votre chiot ou chaton tous les mois jusque l’âge de 6 mois puis 2 à 4 fois par an en fonction du mode de vie de l’animal et des facteurs de risques : la présence d’enfants ou d’individus dont l’immunité est précaire justifie de vermifuger souvent votre animal pour les protéger. La vermifugation est à réaliser même si vous ne voyez pas de vers intestinaux dans les selles de votre animal.
Existe-t-il des particularités, par rapport aux traitements antiparasitaires, lorsque l’on part en vacances ?
Oui, en fonction de votre destination (sud de la France, DOM/TOM, bassin méditerranéen) il existe des maladies particulières (leishmaniose, dirofilariose, erhlichiose…) qui nécessitent des traitements préventifs à prendre avant votre départ. Votre vétérinaire est là pour vous conseiller.
Dois-je laisser les croquettes à disposition toute la journée pour mon chat ?
Oui, le chat est un animal qui mange en petites quantités plusieurs fois par jour. Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Mettez-lui de la nourriture à différents endroits, il se fera un plaisir de « partir à la chasse » pendant votre absence. En cas de trouble du comportement alimentaire consulter votre vétérinaire. Une alimentation de qualité est fortement conseillée pour prévenir l’apparition de certaines maladies (obésité, diabète, obstruction urinaire…)
Dois-je laisser les croquettes à disposition toute la journée pour mon chien ?
Non, le chien doit manger entre 1 et 3 repas par jour, toujours après vous. Les repas doivent être à des horaires réguliers et la gamelle doit être retirée au bout de 15 minutes. Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée et éviter les efforts intenses après les repas. En cas de trouble du comportement alimentaire consulter votre vétérinaire. Une alimentation de qualité est fortement conseillée pour prévenir l’apparition de certaines maladies (obésité, diabète…)
Dois-je donner des os à mon chien ?
Non, l’ingestion d’os n’est pas nécessaire à la bonne santé de votre chien et représente un danger potentiel pour sa santé : risque de lésions de la cavité buccale, de l’œsophage, de perforation digestive, d’occlusion intestinale, de constipation…
Mon animal est obèse que dois-je faire ?
Consulter votre vétérinaire, afin de vérifier l’absence de maladies hormonales à l’origine de l’obésité de votre animal. Nous vous conseillerons sur le type d’aliment à utiliser, les quantités et les fréquences d’alimentation de votre compagnon.
Comment entretenir le pelage de mon animal ?
Les chats aux poils courts ne nécessitent généralement pas de shampoing pour entretenir leur pelage. Un brossage régulier, en douceur, permet de retirer les poils morts. Un brossage quotidien est même conseillé en période de mue. Les chats aux poils longs nécessitent un entretien quotidien toute l’année. Les chiens nécessitent également un brossage régulier, voire quotidien en période de mue, et un shampoing peut être réalisé avec des produits adaptés au type de pelage ou aux peaux sensibles. La fréquence des shampoings est à adapter selon le type de poil et le mode de vie du chien.
Faut-il couper les griffes de mon animal ?
En règle générale, les griffes de nos animaux s’usent progressivement lors des déplacements, lorsqu’ils grimpent ou font leurs griffes sur un support (notamment les chats). Aucun entretien n’est alors nécessaire. En revanche si elles deviennent trop longues, qu’elles se recourbent sur elles-mêmes, ou que vous voulez éviter les dégâts éventuels sur le mobilier, une coupe des griffes avec un coupe-griffe adapté est possible. Surveillez notamment les ergots de votre animal. A noter qu’une pousse exagérée ainsi qu’une déformation des griffes peuvent être un motif de consultation. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Est-ce que la castration va résoudre les marquages urinaires de mon chat ?
Généralement oui, s’il s’agit bien de marquage urinaire pour délimiter son territoire. Ce comportement est induit par les hormones sexuelles, la castration devrait donc arrêter ce comportement. Cependant certains chats gardent un comportement de marquage après la castration. Il faut alors consulter votre vétérinaire pour rechercher une cause comportementale au problème, notamment l’anxiété.
Faut-il nettoyer les yeux et les oreilles de mon animal ?
Cela dépend de chaque animal, notamment en fonction de sa race et de son âge. Les chiens aux oreilles tombantes ou ayant des conduits auditifs fortement poilus peuvent nécessiter un entretien plus régulier. De même certaines races nécessitent un nettoyage de l’œil plus régulier (Caniche, Yorkshire, Shih-Tzu, Cavalier King Charles, Persan…). Demandez conseil à votre vétérinaire.
Comment réaliser l’hygiène bucco-dentaire de mon animal ?
Le brossage quotidien des dents avec un dentifrice adapté est le moyen le plus efficace pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre sur les dents votre animal. Il existe également des lamelles ou des barres à mâcher, des poudres alimentaires ainsi que des solutions buvables; mais leur efficacité reste limitée. En cas de présence de tartre chez votre animal, des soins dentaires peuvent être nécessaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Dois-je faire stériliser mon chat ?
Cet acte n’est pas obligatoire mais fortement conseillé chez le chat et la chatte. Il permet de diminuer, voire d’empêcher, les comportements en lien avec la sexualité de votre animal et qui peuvent causer des désagréments : marquage du territoire (urinaire, griffade…), vocalise, fugue, bagarre avec d’autres chats… De plus, chez la chatte, cette intervention diminue le risque de développement de tumeurs mammaires, ovariennes ou utérines, ainsi que les infections utérines.
Dois-je faire stériliser mon chien ?
La castration n’est pas systématique, seules quelques indications notamment comportementales la justifient, ou pour prévenir l’apparition de problèmes testiculaires ou prostatiques. Votre vétérinaire vous donnera des conseils à ce sujet, notamment au moment de la consultation pubertaire. Chez la chienne, la stérilisation est conseillée afin d’éviter les chaleurs et prévenir l’apparition d’infections de l’utérus et de tumeurs mammaires.
A partir de quel âge puis-je faire stériliser mon animal ?
A partir de l’âge de 5 mois, et le plus précocement possible (pour avoir une action de prévention sur l’apparition des tumeurs mammaires) mais cette intervention peut être réalisé à n’importe quel âge.
Combien de temps mon animal va-t-il rester à la clinique après une stérilisation ?
Il s’agit d’une chirurgie de convenance sur rendez-vous. L’animal est amené le matin à la clinique, à jeun depuis la veille au soir. Il est opéré généralement dans la matinée et ressort en fin d’après-midi selon vos disponibilités.
Pourquoi mon animal risque de prendre du poids après la stérilisation et comment l’éviter ?
La stérilisation entraine notamment une diminution de l’activité physique de votre animal et donc une baisse de ses besoins énergétiques par rapport aux animaux non stérilisés. La surveillance du poids de votre animal est primordiale. Une alimentation de qualité adaptée aux besoins des animaux stérilisés est conseillée, ainsi que le maintien d’une activité physique. Votre vétérinaire est là pour vous conseiller.