top of page

Imagerie

Le service d'imagerie est un réel plus pour nos cliniques, en 2021 nous avons acquis un scanner, en plus de nos deux échographes, de nos deux appareils de radiographie.  

DSC_0501_edited.jpg

La radiographie

​

Une radiographie permet de visualiser une partie du corps à travers la peau.

​

Cet examen nécessite l’utilisation de rayons X pour leur capacité à traverser les tissus de façon plus ou moins importante en fonction de leur densité. Une source émettrice de rayons X est alors placée au- dessus de la zone du corps à étudier tandis qu’un détecteur est localisé sous la table d'examen. Les rayons X émis vont traverser le corps en étant plus ou moins absorbés par les tissus sur leur passage. C’est ainsi que l’on peut différencier les os des muscles sur les clichés de radiographie.

​

Les indications pour une radiographie sont nombreuses : fracture, arthroseocclusion digestive, tumeur, etc. Ainsi, une radiographie des os permet, par exemple, de détecter une fracture, de l’arthrose ou une malformation osseuse. Au niveau des poumons, l’examen permet de mettre en évidence des lésions, malformations, etc. 


L’échographie


L’échographie est un examen d'imagerie dynamique qui utilise les ultrasons. Les images obtenues sont des coupes des organes étudiés.

Il peut être associé à un examen Doppler étudiant la vitesse du sang dans les vaisseaux. L’échographie est une technique de choix dans la recherche de nombreuses affections abdominales et cardiaques. Cet examen peut être réalisé sur animal vigil, si celui ci reste immobile durant l'examen. Il est nécessaire de tondre la partie de l'animal à échographier pour obtenir les images appropriées. 


Le scanner


Le scanner tout comme la radiographie utilise les rayons X, mais les images obtenues sont des coupes fines de la région étudiée. Une reconstruction informatique complexe permet l'obtention d'images en 2 dimensions puis en 3 dimensions. L'examen scanner est souvent accompagné d'injection intraveineuse de produit de contraste, permettant une meilleure visualisation des organes. Cet examen est particulièrement utilisé en cancérologie (recherche de métastase), orthopédie et pour les affections de la colonne vertébrale (hernie discale par exemple). Les animaux sont obligatoirement sédatés ou anesthésiés pour la réalisation de cet examen. 

DSC_0497.JPG
bottom of page